Obésité : une alimentation saine est plus bénéfique chez les personnes à risque

Les avantages de suivre un régime alimentaire sain pour prévenir le gain de poids sont plus importants chez les personnes ayant une prédisposition génétique à devenir obèses, comparés à celles qui présentent un faible risque génétique.

Cela confirme qu’un régime almentaire peut contrecarrer la prédisposition génétique à l’obésité dont le rôle ne serait pas si déterminant.

Les chercheurs à l’origine de cette étude (Universités de Tulane et de Harvard, Etats-Unis) estiment que l’amélioration de la qualité de l’alimentation au fil du temps pourrait conduire à une perte de poids plus importante chez les personnes génétiquement prédisposées à l’obésité.

L’étude indique également que le risque génétique de prise de poids est atténué par l’amélioration de la qualité du régime alimentaire.

L’obésité est un trouble complexe impliquant un mélange de gènes et d’influences environnementales.

Des recherches antérieures ont montré que les régimes riches en boissons sucrées et en aliments frits pouvaient amplifier les associations entre l’influence génétique et la surcharge pondérale.

Les auteurs ont analysé les données de deux grandes études portant sur des professionnels de santé américains, dont 8 828 femmes et 5 218 hommes, suivis entre 1986 à 2006.

Le risque génétique a été calculé en utilisant 77 variantes de gènes associées à l’indice de masse corporelle.

(Visited 53 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *